Une réhabilitation d’envergure en cours sur la Résidence du Dolmen à Nantes
Situés dans le Quartier prioritaire Politique de la Ville « Breil – Barberie » à Nantes, les 190 logements de la résidence « Le Dolmen » vont faire l’objet d’importants travaux de réhabilitation. Cette opération soutenue par Nantes Métropole vise à améliorer la performance énergétique des bâtiments et à faciliter l’accès au logement des personnes à mobilité réduite. Au total, ce sont plus de 10 millions d’euros qui seront investis pour ces travaux qui ont débuté fin avril et qui dureront un peu moins de 2 ans à raison de 6 mois par bâtiment.
Ce programme de travaux bénéficie du dispositif d’aide à la rénovation énergétique du parc social de Nantes Métropole qui intègre l’atteinte d’un niveau BBC -20 % et l’adaptation de 10 % des logements aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite avec notamment la création de 20 logements totalement adaptés destinés aux personnes âgées ou en situation de handicap.
Les travaux ont pour objectif d’améliorer le confort des habitants (pose de volets roulants, de nouveaux chauffe-bains, remplacement des fenêtres et des portes d’entrée, réfection de l’électricité, remplacement des colonnes d’eaux usées, amélioration du système de chauffage) et le cadre de vie de la résidence (rénovation des façades).
Le projet de réhabilitation a été présenté aux habitants dans le cadre d’une exposition organisée en mars 2021. Un guide détaillant le programme de travaux tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des appartements a également été diffusé à tous les habitants de la résidence. Enfin, une vidéo explicative et pédagogique a été réalisée et adressée aux locataires.
Entretenir et réhabiliter constituent des missions essentielles qui visent à offrir aux locataires de La Nantaise d’Habitations une meilleure qualité de logement et de services tout en valorisant le patrimoine immobilier.