Un engagement social fort au service des locataires
Chaque année, La Nantaise d’Habitations soutient des actions locales en faveur de ses locataires. En 2024, près de 140 000 € ont été consacrés au financement d’initiatives portées par des associations engagées sur le terrain.
Derrière ce soutien, une volonté claire : accompagner les plus vulnérables dans leur émancipation, renforcer le lien social et améliorer le cadre de vie des habitants. Grâce à ces associations de proximité, des besoins concrets trouvent des réponses adaptées et une dynamique collective de solidarité se développe au cœur des quartiers.
Promouvoir la culture
- La Tournée des Batignoles est une série de concerts gratuits qui s’inscrit dans le cadre des Rendez-vous de l’Erdre. En avant-première du festival, la tournée s’invite en bas des résidences du quartier Halvêque-Beaujoire pour faire découvrir aux habitants la culture jazz et blues.
- PaQ’la Lune mêle animation et médiation sociale en proposant des chantiers artistiques en pied d’immeuble. Ces activités enrichissent la vie culturelle des habitants et offrent des opportunités d’expression et de créativité.
Renforcer lien social et intergénérationnel
- MixCité encourage les jeunes à s’ouvrir à la culture et à la citoyenneté, et leur donne les clés pour mieux comprendre le monde et s’y engager. Elle les accompagne dans l’élaboration de leurs projets professionnels et personnels en leur offrant des conseils et des ressources pour réussir.
- Manou Partages facilite les rencontres entre générations, renforce les liens et encourage la transmission. Ses interventions créent un sentiment de communauté et une vraie dynamique de solidarité entre les habitants.
Améliorer le cadre de vie
- Les Compagnons Bâtisseurs coordonne des chantiers solidaires pour apporter des améliorations concrètes aux logements, encourage la participation des locataires et renforce le lien social entre habitants, contribuant ainsi à une meilleure qualité de vie pour tous.
- Environnements Solidaires lutte contre le dépôt sauvage d’encombrants pour rendre les quartiers plus agréables à vivre. En valorisant les déchets par le recyclage et la réutilisation des matériaux, l’association sensibilise les habitants aux enjeux environnementaux et au bon entretien des espaces partagés.
- Ambitions Jeunesses encadre des jeunes qui donnent de leur temps le week-end pour débarrasser des encombrants. En échange, l’association les aide à avancer dans leur parcours éducatif et professionnel. Cette initiative leur ouvre des opportunités de formation, de stage et d’emploi, renforçant ainsi leur autonomie et leur confiance en eux.
- ECOS intervient dans le cadre de l’animation de jardins partagés et apporte des bénéfices significatifs aux habitants en termes d’autonomisation, d’entraide et de sensibilisation à l’environnement.
Préserver la santé mentale
- Psyhabitat propose un accompagnement précieux pour prévenir et diagnostiquer les fragilités psychologiques des habitants en collaboration avec l’association Trajet.
- Apsytude propose aux étudiants des vidéo-consultations individuelles et confidentielles avec des psychologues pour lutter contre les situations d’isolement et de mal-être que rencontrent de plus en plus fréquemment les jeunes.
Favoriser l’accès à une alimentation abordable et de qualité
- VRAC et Projets Solidaires dans la Cité vendent des produits de qualité à des prix abordables dans des épiceries solidaires au cœur des quartiers, permettant aux habitants d’améliorer la qualité de leur alimentation tout en réduisant leurs dépenses. Elles les sensibilisent aux enjeux environnementaux en favorisant les circuits courts et la consommation responsable.
Accompagner les nouveaux locataires
- Sur demande de La Nantaise d’Habitations, l’ANEF FERRER accompagne les nouveaux locataires pour sécuriser leur installation et prévenir leurs difficultés financières, évitant ainsi les situations d’impayés et les risques d’expulsion.
Ces projets ne peuvent exister sans une mobilisation collective. Associations partenaires, acteurs du contrat de ville et membres de l’interbailleurs jouent un rôle clé pour que ces actions prennent vie et bénéficient au plus grand nombre.