Pose de la première pierre de la résidence Joséphine Baker à Herbignac

Karine DANIEL et Philippe GROSVALET, Sénatrice et Sénateur de Loire-Atlantique, Alain FOURNIER, Adjoint en charge de l’Urbanisme, des Travaux et de l’Aménagement du territoire pour la Ville d’Herbignac, Audrey BLAU, Directrice Générale de Loire-Atlantique développement, Thomas CAUDRON, Directeur Général de La Nantaise d’Habitations, et Nathalie GAUTIER, Architecte-Cogérante de l’agence Sixième Rue, ont posé la première pierre de la résidence Joséphine Baker le 4 octobre 2024.

La Ville d’Herbignac a amorcé en 2009 un projet ambitieux en confiant à Loire-Atlantique développement l’aménagement de la ZAC Kergestin – Pompas.

A l’occasion de l’ouverture de la tranche 2, l’aménageur a lancé en septembre 2020 une consultation auprès de bailleurs sociaux pour concrétiser ce projet incluant la création de 19 logements locatifs sociaux. C’est dans ce cadre que la candidature de La Nantaise d’Habitations a été retenue.

En octobre 2021, La Nantaise d’Habitations a sélectionné le cabinet d’architecture Sixième Rue (mandataire de la maîtrise d’œuvre) pour la construction de la résidence « Joséphine Baker ».

La résidence bénéficie d’une localisation stratégique à proximité immédiate des écoles, des commerces mais également des équipements sportifs et des espaces festifs mis à disposition par la Ville. Son implantation géographique est idéale pour privilégier la mobilité douce.

La résidence offrira des espaces de vie extérieurs agréables (loggia ou balcon) pour chaque logement collectif et des jardins privatifs pour les logements individuels.

Pour répondre aux besoins de stationnement, 18 places de parking aériennes sont prévues pour les 15 logements collectifs, dont une place accessible aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) et deux garages fermés. De plus, chacune des 4 maisons disposera d’une place de stationnement PMR. Afin de favoriser les modes de déplacement doux, des boxes à vélos individualisés seront mis à disposition au sein de la résidence.

Il s’agit de la première implantation de La Nantaise d’Habitations sur la commune d’Herbignac.