Le dispositif des « visites sociales », l’innovation reçoit de nouveaux soutiens
La Nantaise d’Habitations a reçu cette année près de 50 000 euros pour sa démarche innovante d’accompagnement social lors de l’accès au logement. Ces financements permettront de multiplier l’aide aux familles en difficulté.
Pour certains ménages en difficulté, le bon déroulement de l’entrée dans un nouveau logement est conditionné à la mise en œuvre d’un accompagnement adapté. La Nantaise d’Habitations avec l’aide de l’association ANEF-Ferrer a mis en place depuis 2015 une démarche d’accompagnement appelée « les visites sociales ».
Ce service gratuit consiste en l’intervention d’un travailleur social dès l’entrée dans le nouveau logement et pour une durée allant jusqu’à 6 mois. En premier lieu, un diagnostic du foyer dans sa globalité est réalisé (revenus, situation sociale…). Lorsque des difficultés sont détectées et que les mesures sociales de droit commun ne peuvent pas être mobilisées, un accompagnement est mis en place pour répondre aux potentielles difficultés d’ordre administratif, budgétaire ou social.
Le FIS (Fonds d’Innovation du logement Social) a récemment accordé près de 50 000 euros à cette initiative d’utilité sociale. Le FIS avait déjà apporté son soutien financier à cette initiative par le passé ainsi que le FNAVDL (le Fonds National d’Aide Vers et Dans le Logement de l’Etat).
Depuis son lancement en 2015, ce sont plus de 250 familles qui ont bénéficié de cet accompagnement social dans le cadre de cette démarche innovante.