La Nantaise d’Habitations renforce son soutien aux locataires en difficulté
Depuis septembre 2018, le dispositif des visites sociales vient en soutien aux locataires en situation d’impayé de loyers. Cette année, La Nantaise d’Habitations renforce cette démarche en instaurant un accompagnement personnalisé, mobilisable en différé et remporte un appel à projet pour cette initiative.
Certains locataires en situation d’impayé ont parfois rompu tout lien avec leur bailleur et les services sociaux. Ces situations conduisent à des résiliations de baux précarisant davantage les locataires. L’objectif des visites sociales prévention des impayés, mises en place par la société, est la reprise du contact avec ces locataires pour réaliser une évaluation sociale faisant ressortir les actions à mener pour résorber l’impayé et ainsi leur éviter une procédure judiciaire. C’est un travailleur social de l’association ANEF-FERRER qui se déplace au logement pour réaliser le diagnostic. Depuis sa création, cette initiative a été très bien accueillie par les locataires.
Cette année, La Nantaise d’Habitations a décidé de renforcer ce dispositif en instaurant une mesure d’accompagnement personnalisée mobilisable en différé. En effet, l’association pourra revenir dans l’année qui suit la réalisation du diagnostic pour accompagner les locataires qui connaîtraient de nouveau des difficultés à maintenir les démarches convenues lors du diagnostic pour la résorption de l’impayé.
Cette initiative a remporté un appel à projet du Fonds National d’Accompagnement Vers et Dans le Logement (FNAVDL), co-financé par l’Etat et les bailleurs sociaux, qui la soutiendra financièrement.
La Nantaise d’Habitations consacrera en 2021 plus de 100 000 euros à des actions sociales.
La Nantaise d’Habitations est une Entreprise Sociale pour l’Habitat, filiale d’Action Logement Immobilier. Née en 1919, La Nantaise d’Habitations compte 150 collaborateurs. Première ESH de la Loire-Atlantique, son parc locatif se compose de 13 000 logements dont 88 % situés sur Nantes Métropole. Afin de répondre aux besoins des habitants et des Collectivités, La Nantaise d’Habitations met en œuvre son professionnalisme en proposant la réalisation de produits diversifiés tant au niveau des logements familiaux, que d’opérations spécifiques (foyers de jeunes travailleurs, résidences sociales pour jeunes actifs, résidences universitaires). Elle est, par ailleurs, en mesure de proposer un véritable parcours résidentiel sécurisé allant de la vente sociale (75 ventes en 2020) à l’accession abordable dans le neuf grâce à sa filiale Coop Logis (209 contrats de réservations signés en 2020).