Inauguration de la résidence sociale et inclusive Gaïa à Pontchâteau
Thomas CAUDRON, Directeur Général de LA NANTAISE D’HABITATIONS, Patrick FONTAINE – Président Fondateur du Groupe AETHICA, et Marc MARHADOUR, Président Directeur Général d’HAPI’COOP ont inauguré le 21 mai 2024 la résidence Gaïa en présence de Danielle CORNET, Maire de PONTCHATEAU, d’Ombeline ACCARION, Vice-présidente Personnes en situation de handicap et autonomie au Département de Loire-Atlantique et de Romann KERMANAC’H, Conseiller Régional Pays de la Loire.
LA NANTAISE D’HABITATIONS a acquis auprès de son partenaire ADI (Groupe AETHICA) 23 logements sociaux au sein de cette opération de 67 logements à proximité immédiate du centre-bourg de PONTCHATEAU et de ses commerces.
Sur les 23 logements que compte la résidence « Gaïa », six font l’objet d’une convention entre LA NANTAISE D’HABITATIONS et HAPI’COOP, la coopérative de l’Habitat Accompagné, Partagé et Inclusif.
L’habitat inclusif est une nouvelle solution d’habitat adaptée aux personnes vulnérables et constitue une alternative à la vie en établissement spécialisé ou au domicile d’un proche. Au sein de cette résidence livrée en octobre 2023, cinq appartements sont occupés par des personnes porteuses de handicap, le sixième étant dédié à l’animation de la vie collective et fait l’objet d’un contrat de location spécifique avec un changement d’usage temporaire (local pédagogique).
Le cabinet d’architectes PADW (Pellegrino Associés Design Workshop) peut être salué pour son travail. Il a su concevoir un projet de qualité dont les logements atteignent le niveau HPE « Haute Performance Energétique » de la règlementation thermique 2012.
Nous nous félicitons de ce partenariat renouvelé avec les équipes d’ADI et la Commune de PONTCHATEAU sur laquelle nous sommes présents depuis 1966. Nous sommes ravis de cette première collaboration avec HAPI’COOP.
Cette opération est le parfait symbole de notre engagement au service du logement pour tous sur notre territoire.
Sur la Commune de PONTCHATEAU, LA NANTAISE D’HABITATIONS gère 187 logements familiaux (185 collectifs et 2 individuels).